Implantée dans l’est de la France, la Fédération Médico Sociale des Voges (FMS) œuvre depuis presque un siècle à l’accompagnement des personnes en difficulté. Elle gère une quarantaine d’établissement et ses 500 professionnels accompagnent annuellement plus de 13000 personnes.
Depuis sa création, la FMS s’est toujours attachée à transformer les problèmes sociaux, en projets en lien avec les différents partenaires des territoires sur lesquels elle intervient (élus locaux, agents des collectivités territoriales ou de l’Etat). La FMS n’implante jamais un projet sans des échanges et des rencontres avec les décideurs des territoires. Conscient que les territoires géographiques ont leurs propres histoires, les projets mis en place s’adaptent toujours aux réalités locales.
Pour la FMS, l’inclusion par l’habitat, c’est proposer non seulement un lieu de vie mais aussi un environnement qui permette d’être en relation, de tisser des liens, de s’inscrire dans la vie citoyenne, dans les conditions les plus adaptées à chacun. La FMS porte depuis plus de 10 ans un projet de Développement Social Local sur un territoire du département des Vosges (Vincey-Charmes), s’appuyant sur le principe de l’empowerment et ainsi de placer les citoyens au cœur de la cité en tant que décideurs, consommateurs, acteurs.
CONTEXTE
Ce projet est une initiative de proximité, sur le territoire de Darney, qui répond à un besoin exprimé par les personnes porteuses de handicap travaillant pour certaines à l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) FLOREBOIS, leurs familles et un réseau de partenaire. La spécificité du projet est aussi l’implantation des logements qui favorise une bonne inclusion dans le milieu de vie, c’est-à-dire en cœur de ville, pour participer au mieux à des activités génératrices de lien social et favoriser le plus possible l’autonomie dans les déplacements.
Darney est un bourg de 1092 habitants situé à l’ouest du département des Vosges. La commune fait partie de l’arrondissement de Neufchâteau et dépend de la Communauté de Commune des Vosges côté sud ouest. La ville de Darney est distante de 40 km de la Préfecture d’Epinal, de 20 km de la ville de Vittel et 30 km de l’Autoroute A31.
Le contexte démographique et social révèle la nécessité de proposer d’autres offres de logements et d’accompagnement telles que l’habitat inclusif.
La ville de Darney est dotée de nombreuses infrastructures : commerces de proximité, Maison France Services, Maison pour tous, Etablissements et services sociaux et médico-sociaux, associations locales… et la FMS bénéficie d’un vaste réseau partenarial sur ce secteur. La présence de l’ensemble de ces infrastructures et commerces, accessibles à pied depuis les logements d’habitat inclusif est un atout considérable car le public visé a de réelles problématiques de mobilité (pas de permis…)
Aussi, l’implantation de ce projet de territoire est une véritable opportunité pour l’économie locale. Il continue de faire vivre la ruralité, contribue au maintien des commerces de proximité et de l’emploi. Il permet aussi à la commune d’avoir la possibilité de proposer un habitat de transition pour les seniors handicapés.
DESCRIPTION DE LA FORME D’HABITAT
La FMS a fait le choix pour ce projet d’acquérir des bâtiments qui appartenaient à l’ancien hôpital local et qui étaient inoccupés depuis plus d’une dizaine d’années. Un programme de réhabilitation est en cours avec un cabinet d’architectes. Ces bâtiments ne nécessitent pas de transformations profondes mais d’une réhabilitation pour les rendre aux normes actuelles en termes électriques, énergétiques, d’agencement etc. et leur faire bénéficier des dernières innovations en la matière.
Ce projet d’habitat inclusif est constitué d’un ensemble de 12 logements indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuelle auxquels est associé un espace de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé.

Le site est composé de 3 bâtiments : – Un bâtiment principal de 8 logements 4 au rez-de-chaussée et 4 à l’étage ainsi qu’une salle de convivialité et d’un bureau. (A sur la photo ci-contre) – Deux pavillons (B et C) regroupant chacun deux logements
Dans le bâtiment principal, les 4 logements du rez-de-chaussée seront entièrement équipés aux normes personnes à mobilité réduite.
La projection, ci-contre, illustre les orientations du projet architectural qui a pour vocation de proposer un cadre sécurisant, adapté et chaleureux aux personnes.
Les logements sont adaptés à une personne et aménagés de la manière suivante :
- Une grande pièce à usage de séjour et de chambre, avec équipement complet : lit, chevet, table, chaise, meuble de rangement, télévision, etc.
- Une pièce d’eau accessible (pour les logements en rez-de-chaussée) à une personne à mobilité réduite)
- Un WC accessible intégré ou non (suivant place) à la salle d’eau
- Une kitchenette accessible (pour les logements en rez-de-chaussée) à une personne à mobilité réduite
- Un placard général de rangement de matériel
- Une entrée dégagée accessible aux personnes à mobilité réduite (en rez-de-chaussée)
PROJET DE VIE SOCIALE ET PARTAGE
L’habitat inclusif ne se limite pas au logement car il s’agit de rendre accessible et accueillant tout l’environnement : les déplacements, les commerces, l’accès aux services. L’un des piliers de cette forme d’habitat est la notion de « chez soi ». Cela se caractérise par le fait de pouvoir accéder à des services (aide humaine, accompagnement à la vie sociale, soins infirmiers…) quand cela est nécessaire, et de vivre de manière le plus autonome possible le reste du temps.
Ce projet a pour ambition de proposer un accompagnement et des activités d’animation, d’information, de sensibilisation pour favoriser le bien vivre ensemble. Il a pour objectifs notamment de :
- Maintenir les capacités et/ou les développer
- Prévenir la perte d’autonomie
- Organiser des activités de convivialités, ludiques, culturelles et sportives adaptées.
- Rompre l’isolement
- Prévenir les états de déprime, dépression dus à la solitude
- Favoriser l’estime de soi
- Aider la personne à avoir un sentiment d’utilité, de valorisation.
Le projet sera élaboré avec :
- la participation des personnes concernées,
- la contribution au travail de réseau avec les autres associations et organismes potentiellement impliqués,
- la recherche de partenariats avec les institutions locales compétentes, (participation au comité de pilotage …)
- la recherche de la solution de mise en œuvre la plus pertinente au regard des réalités avec les organismes opérationnels (coordination de l’accompagnement du projet dans sa globalité, coordination des accompagnements individuels…)